Netflix perd des abonnés

25/04/2022
Commentaires
Image
Netflix perd des abonnés notamusical.fr

La pandemia de Covid-19 y los nombres de los confinamientos decididos en el mundo avaient gonflé les abonnements de Netflix, con 36 millones de clientes suplementarios en 2020. qui s'attend à de plus grandes pertes dans les prochains mois.

La société américaine a perdu 200 000 abonnés dans le monde au premier trimestral de l'année 2022, par rapport à la fin de 2021. Netflix avait prévu de gagner 2,5 milliones d'abonnés supplémentaires – et les analistas en escomptaient encore plus – , mais a, au contraire, constaté une décrue ramenant son total à 221,64 millones d'abonnements.

Netflix explicó que cette baisse était principalement liée à la differente d'attirer de nouveaux abonnés dans toutes les régions du monde, mais aussi à la guerre en Ukraine, qui a entraîné, comme sanction envers Moscou, la suspension de son service en Russie.

 

Cette suspension et  « la diminution progresiva du nombre d'abonnés payants russes ont entraîné une perte nette de 700 000 abonnements. Sans cet impact,  [le service aurait]  eu 500 000 abonnements supplémentaires »  par rapport au dernier trimestre, a précisé l'entreprise californienne dans un communiqué.

Consecuencia principal de cette baisse des abonnés: l'action de Netflix a plongé, mercredi 20 avril, de plus de 30 % à la Bourse de New York. La valorización del grupo de streaming fondait ainsi à Wall Street de más de 40 mil millones de dólares (36,9 mil millones de euros), selon l'entreprise de gestion de données financières FactSet.

Diversificador de las fuentes de ingresos

En total, Netflix a réalisé 7,9 mil millones de dólares (7,3 mil millones de euros) de chiffre d'affaires de janvier à mars, soit près de 10 % de plus qu'il ya un an, notamment grâce à l ' aumento del nombre d'abonnés sur un an (+ 6,7 %) et la hausse de ses tarifs. L'entreprise a dégagé 1,6 mil millones de beneficios netos, un poco más que le 1,7 mil millones durante el primer trimestre de 2021.

«La perte d'abonnés de Netflix est très révélatrice pour unae société qui n'a pas cessé de gagner des abonnés pendant une décennie entière» , de Ross Benes, analista chez eMarketer. «Avec les abonnements en baisse, et des prospects de croissance faibles, Netflix va devoir se reposer davantage sur des branch secondaires, comme les jeux vidéo ou les produits dérivés pour tenter de faire croître ses revenus» , en-il ajouté.

 

Après des années de conquête à grande vitesse d'utilisateurs, et de récompenses dans les festivals, l'entreprise est bousculée depuis la fin de 2019 par des rivaux de taille, comme Disney + et Apple TV +. « Nous savons que  [la perte d'abonnés]  est décevante pour nos investisseurs, mais nous sommes prêts à réagir. (…)  C'est le moment de briller et de revenir dans leurs petits papiers » , a déclaré Reed Hastings, cofondateur de l'entreprise, qui projette pourtant une perte de deux million d'abonnés supplémentaires d'avril à juin.

Netflix compte toujours investir dans la production de contenus pour ne pas céder trop de terrain à cette nouvelle concurrence, même si son directeur financier annoncé que la croissance des dépenses allait devoir ralentir.

L'entreprise cherche aussi à diversifier ses source de revenus comme le montre le rachat, en septembre, de son premier studio de jeux video – un secteur très lucratif –, Night School Studio, une start-up californienne qui a créé le thriller surnaturel Oxenfree . En noviembre, elle a lancé plusieurs jeux mobiles pour ses abonnés, dont Certains inspirés de l'univers de la série de science-fiction et d'horreur  Stranger Things .

La problématique du partage des comptes

Mais le fait que de nombreux ménages partagent leur compte et la concurrence  accrue « créent des obstaculos à  [sa]  croissance. L'envol du streaming grâce au Covid avait masqué la réalité jusqu'à récemment » , a également souligné Netflix. La société de Los Gatos, en Californie, estime qu'environ 100 milliones de foyers dans le monde seenent son service gratuitement en utilisant le compte d'un ami ou d'un autre membre de la famille, dont 30 milliones aux Etats-Unis et en Canadá.

Le partage des mots de passe entre foyers  «affecte  [la] capacité  [de Netflix]  à investir dans des des séries et des films de qualité pour  [ses]  membres» , una declaración de Chengyi Long, directora de l'innovation produits de l'entreprise . Netflix a ainsi entrepris de resserrer la vis du côté des partages d'identifiants.

«Nous devons juste faire en sorte qu'ils payent au moins en partie pour le service qu'ils adorent» , una declaración de Reed Hastings. Au début de mars, le groupe a lancé des tests dans des pays sud-américains pour facturer à ses clients l'ajout de profils supplémentaires à leur compte. La plate-forme prévoit d'installer ce système sur ses principaux marchés d'ici à un an. « On ne cherche pas à empêcher les gens de partager, mais on va vous demander de payer un peu plus pour le faire » , un resumen Greg Peters, le directeur des opérations.

Par ailleurs, l'entreprise veut continuer à profiter d'un autre aspect du streaming, celui dit de  « l'engagement » , c'est-à-dire le temps passé par les utilisateurs à considerer des films et series. De ce côté, cela va  « très bien » , a assuré le codirecteur général Ted Sarandos, évoquant un film et a série à succès :  « Il faut que nous ayons un  Adam Project  et un  Bridgerton  tous les mois pour que le service soit tout le temps à la hauteur des attentes. »

Petite révolution, Netflix prevé désormais de proponer des abonnements moins chers, avec de la publicité, d'ici à un ou deux ans. «Il est clair que ça fonctionne pour Hulu» , comentario de Reed Hastings. « Si desea la opción sin pub, será posible realizar sus viajes. Si vous préférez payer moins cher et que vous tolérez les pubs, il y aura une offre pour vous aussi. »

 

Mardi, Netflix y asegura compter sur ces mesures, et des améliorations de son service en general, pour  «réaccélérer la croissance»  de ses revenus. « Les gens adorent les films, les émissions de télévision et les jeux ; l'Internet à haute vitesse et les téléviseurs connectés continuent de progresser dans le monde avec de plus en plus d'appareils connectés ; et tandis que des centaines de milliones de foyers payent pour Netflix, plus de la moitié des ménages connectés au haut débit ne le font pas encore, ce qui représente a enorme potentiel de croissance future » , nota dans un élan positif le géant du streaming.

Actualidad a lire aussi

Image
Scopelec, D'Orange

Scopelec, le sous-traitant d’Orange, prépare le licenciement économique de 800 salariés

L'entreprise assurait pour Orange la pose de la fiber optique et l'entretien du réseau cuivre, dans le cadre d'un contrat arrivé à son terme à la fin de mars. Una manifestación de los salarios de Scopelec doit se tenir jeudi place de la Bastille, à Paris.

En dificultad depuis la perte d'un gros contrat avec l'opérateur historique de télécoms, le sous-traitant d'Orange, Scopelec, prépare un plan social qui pourrait conduire au licenciement économique de 800 personnes, a fait savoir l'entreprise jeudi 21 avril, confirmando une information du  Figaro .

Image
Que es y como funciona

NFT Que es y como Funciona?

Tres letras, una sigla, se han convertido en uno de los términos que ha irrumpido con más fuerza en los últimos tiempos. Se trata de  NFTNon Fungible Token  o Tokens no fungibles, en castellano, que viene a ser un  certificado digital de autenticidad  que mediante la  tecnología blockchain , la misma que se emplea en las  criptomonedas  (los tokens), se asocia a un único archivo digital. A partir de ahí, se ha construido una nueva forma de expresión digital en alza.

Add new comment